Associations Amies

Cette page a pour but d'informer et de faire connaitre les associations d'anciens combattants ou de mémoire amies de notre UDCR.

Mise à jour le 5 juin 2019

********************.

Une statue de Ste Barbe à Notre Dame de Paris

L’Amicale du Génie des Deux-Sèvres est au cœur d’une proposition nationale.

Qu’une statue de sainte Barbe soit installée au cœur de la cathédrale de Paris.

 

Photo NR: Yannik Decou, Pierre Robin, Robert Fradin

Les pompiers ont sauvé la cathédrale. Pompiers et militaires du Génie fêtent la Sainte-Barbe. Robert Fradin, trésorier de l’association, a vraiment eu cette idée de génie de faire installer une statue de sainte Barbe au cœur de la cathédrale de Paris. « Une statue de sainte Barbe est déjà installée à l’église Saint-Roc à Paris ainsi qu’une autre dans une église à Cocherel, dans l’Eure. Maintenant, il faut réfléchir à la plaque », a indiqué Pierre Robin, le président de l’Amicale des anciens du Génie des Deux-Sèvres. Pour Robert Fradin, « les pompiers ont sauvé la cathédrale, c’est un juste retour des choses de prévoir d’installer leur sainte patronne au cœur de la cathédrale lors de sa reconstruction ».
Une idée que chacun juge sérieuse et qui a été soumise aux plus hautes instances rapidement. « Sainte Barbe, c’est la patronne des artilleurs, des pompiers et c’est notre sainte patronne. » L’association départementale englobe 26 adhérents, trop peu selon le président qui a repris le flambeau après le colonel Rivière qui l’avait fondée en 1989. « Déjà 30 ans d’existence que nous allons bien entendu fêter avec un hommage rendu au colonel Denfert-Rochereau qui était du Génie », mentionne Pierre Robin qui a mis en avant les diverses cérémonies à venir comme la journée Dantzig avec un rassemblement-conférence le 13 juin qui sera suivi du congrès, les 20 et 22 juin près de Vierzon (Cher). 
Concert au profit des blessés de guerre

Dans un autre registre, l’Amicale des anciens du Génie des Deux-Sèvres prépare un concert de musique qui est programmé mercredi 4 septembre, à l’Espace Agapit, à 20 h 30, et dont la recette intégrale sera reversée au profit des blessés de l’armée de Terre.

Une billetterie sera présente à l’entrée au tarif unique de 8 € et chacun pourra faire des dons qui seront intégralement reversés pour les blessés de guerre. « Cet évènement est en partenariat avec l’Ensoa qui nous a permis d’avoir gratuitement la musique des parachutistes de Toulouse et de la Ville de Saint-Maixent-l’Ecole qui nous prête la salle. » 

Cet événement peut déjà être réservé. « La musique se déplace bénévolement », a souligné Pierre Robin. L’Amicale du Génie des Deux-Sèvres est une grande famille qui encourage les jeunes à venir la rejoindre.
Contacts et renseignements au 05.49.25.02.23. Joindre impérativement le règlement par chèque à l’ordre de l’Amicale des anciens du Génie des Deux-Sèvres, Pierre Robin, 7, impasse de la Burgalerie, 79260 La Crèche.

************************

Version imprimableVersion imprimable | Plan du site
© Jean Marie Petyt