UNION DEPARTEMENTALE DES COMBATTANTS REPUBLICAINS DES DEUX SEVRES
                     UNION DEPARTEMENTALE DES COMBATTANTS REPUBLICAINS DES DEUX SEVRES  

77ème CONGRES  VOUILLE  2022

 

Depuis le 8 Décembre 2021, la présidence est exercée par Mme Danièle GRANDSART et en ce jour du 9 Septembre 2022, nous avons enfin le bonheur de nous réunir en Assemblée Générale dans cette belle salle polyvalente de VOUILLE mise à notre disposition par la municipalité.
L'UDCR 79 remercie du fond du coeur Monsieur le Maire, Franck PORTZ, ainsi que la Municipalité de VOUILLE et plus particulièrement les services techniques qui ont fait en sorte de préparer la salle, ce qui représente une tâche énorme.
Merci également aux Présidents de Sections de l'UDCR d'avoir su motiver leurs adhérents qui nous font l'honneur et l'amitié de leur nombreuse présence.
***************************

OUVERTURE DE L'ASSEMBLEE GENERALE

 

L'ASSEMBLEE GENERALE devenue 77ème CONGRES de l'UDCR est déclarée ouverte à 10 h.
La Présidente, Danièle GRANDSART, remercie les participants qui sont venus nombreux et les personnalités invitées qui nous ont fait l'honneur et l'amitié de répondre présents.
 
A la tribune :
  • Madame Delphine BATHO, Députée des Deux-Sèvres
  • Madame Stéphanie SAVARIT, Directrice de l’ONAC VG et qui représente Madame la Préfète des Deux-Sèvres.
  • Monsieur Philippe MAUFFREY, Conseiller Départemental en charge du Patrimoine et des Archives Départementales qui représente, Mme DESNOUES, empêchée.
  • Monsieur Jean Claude MASSIAS, Adjoint au Maire de VOUILLE, Franck PORTZ, dont sa municipalité nous prête aimablement cette belle salle. La commune de VOUILLE a toujours montré sa sympathie et sa bienveillance à l’égard des Anciens Combattants. Les services techniques de la commune de VOUILLE nous ont rendu un service énorme en assumant la préparation matérielle de cette salle. Nous les remercions du fond du cœur. La Mairie de VOUILLE nous offre le vin d’honneur qui sera servi après la cérémonie au Monument Aux Morts.
  • Le Général de Division Guy ROCHET, Délégué Général du Souvenir Français pour les Deux Sèvres.
  • Monsieur Bernard AUDUSSEAU, Président de l’UDAC VG, Union Départementale des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, et Président départemental de l’UNC, Union Nationale des Combattants.
  • Le Lieutenant Colonel Bernard FONTAINE, Vice-Président de l’UDAC VG, Président de la Fondation Maréchal de Lattre des Deux Sèvres et Président du Mémorial de MAZIERES EN GATINE.
  • Monsieur Jean Claude GATINEAU, Vice Président de l’UDCR départementale, Président de la section de VOUILLE, Vice Président de l’ACVG PTT, membre du Conseil d’Administration de l’UFAC sur le plan national.
  • Monsieur Guy ROUSSEAU, Vice Président et Secrétaire Général de l’UDCR, Président de la Section de SOUVIGNE
  • Madame Jeannette GREGOIRE, Trésorière de l’UDCR départementale, Secrétaire Adjointe et membre du Bureau chargée des Affaires Sociales de la Section UDCR de VOUILLE
Ont également répondu présents à notre invitation et sont dans la salle : 
  • Monsieur Joseph GODET, Président de l’UFAC, Union Française des Anciens Combattants et victimes de guerres.
  • Monsieur Bernard MAGNERON, Président de la FNACA, Fédération Nationale des Anciens Combattants Algérie Maroc et Tunisie
  • Madame Geneviève RIZZI, Présidente de l’Amicale des Porte-Drapeaux.
  • Monsieur Alain ROUSSEAU, Président Départemental et du 86, de l’UDSOR, Union Départementale des Sous Officiers en Retraite. Alain ROUSSEAU a eu l’amabilité d’accepter d’être notre Maitre de Cérémonie. Monsieur Pascal WIERZBICKI ayant eu un empêchement impératif de dernière minute. Il m’a chargée de vous présenter ses excuses.
           Un grand Merci à Alain ROUSSEAU.
  • Monsieur Philippe DORAY, Porte drapeau de l’Amicale des Porte-Drapeaux, membre de l’UDAC
  • Monsieur Patrick LAMY, Vice Président à l'échelon National de la Société Nationale d'Entraide de la Médaille Militaire. 
  • Monsieur Yannick DECOU, Président de l'Amicale des Anciens Marins et Marins Anciens Combattants
  • Madame Lucie CHAUMERON, Trésorière de l’UDAC VG 
Il faut souligner l’excellente entente qui règne entre nos Associations d’Anciens Combattants. Nos relations sont respectueuses et fraternelles.  Cela est dû en grande partie à une meilleure connaissance des uns et des autres grâce à notre adhésion à l’UDAC VG départementale qui regroupe toutes les associations d’Anciens Combattants. Par ailleurs nous poursuivons les mêmes buts : Ceux de défendre les intérêts des Anciens Combattants et de vous réunir à l’occasion de belles cérémonies.
 
Je note aussi la présence dans la salle du précédent Maire de VOUILLE, Stéphane PIERRON qui, lui aussi nous fait l’amitié d’assister à notre A.G. Monsieur PIERRON durant ses deux précédents  mandats de Maire a tissé des liens privilégiés avec notre association et nous a toujours apporté toute son aide et celle de sa commune pour l’organisation de nos cérémonies et de nos réunions .
 
Se sont excusés pour leur absence :
M. Hervé FROST, Vice-Président de l'UDCR 79.
Mme Françoise BASTY, Présidente Départementale du Conservatoire de la Résistance et de la Déportation.
Monsieur Philippe MOUILLER, et Monsieur Gilbert FAVREAU, retenus par un agenda chargé de la rentrée.
Mme la Préfète était représentée par Madame Stéphanie SAVARIT, Directrice de l'ONAC VG
 

********************************

 

L'UDCR a vécu des moments difficiles ces dernières années. Nous avons subi la disparition de deux de nos Présidents en l'espace de deux années :

 

Fin 2019, Monsieur Jean Marie PETYT.  Pour l’UDCR 79,  il s’agit d’une lourde perte  car Jean Marie PETYT était un Président très actif,  présent sur tous les fronts et en particulier celui du social. Il connaissait tout le monde car il oeuvrait  au sein de l’UDCR depuis de nombreuses années. Il était à la fois, le concepteur et le webmaster de notre site internet . Il en était très fier, à juste titre. Il était aussi le rédacteur du bulletin semestriel de l’UDCR très apprécié de nous tous.
Sa succession a été compliquée. Personne ne voulant de la présidence.
 Monsieur Michel FAUCHER, bien connu du monde combattant  pour les responsabilités qu’il y exerçait à divers titres, s’est finalement présenté.  Ce fut un président courageux, toujours présent aux réunions malgré sa maladie qui a fini par l’emporter. De plus, à peine élu, la Covid s’est manifestée et chacun en connait  les conséquences. Monsieur FAUCHER est décédé à la fin de l’année 2021.
Dans le même temps, notre porte-drapeau départemental, M. Henry HALLEY nous a quittés lui aussi. C’était un homme bon, dévoué à l’UDCR, répondant présent avec le drapeau départemental à de nombreuses cérémonies ayant lieu dans le département.
Nous avons tous cependant fait face avec courage.

Nous avons eu aussi la tristesse d'apprendre le décès de plusieurs de nos fidèles adhérents, Anciens Combattants et Sympathisants.

La Présidente, Danièle GRANDSART, demande, en leur honneur et, en leur mémoire, de bien vouloir observer une minute de silence ainsi qu'en mémoire de nos soldats qui ont donné leur vie pour défendre nos droits et nos libertés partout dans le monde.

Minute de silence

 

 

Jeannette GREGOIRE entonne l'HYmne à la LIBERTE, ce qui suscite beaucoup d'émotion dans l'Assemblée.

La Présidente demande à Monsieur Jean Claude  MASSIAS de bien vouloir présenter la belle commune de VOUILLE, terre d'accueil de notre Association depuis de nombreuses années.

"VOUILLE est une commune au cadre de vie accueillant, de plus de 3400 habitants, où prime le "bien-vivre".

Située près de NIORT à la sortie n° 32 de l'A10 au centre de la Région Poitou Charentes, la commune de VOUILLE regroupe 5 villages : Arthenay - Gascougnolles- La Rivière - Vaumoreau, Vouillé Bourg.

VOUILLE, c'est aussi une quarantaine d'artisans et de commerçants, une quarantaine d'Associations, un espace Enfance Jeunesse, une résidence Séniors.

 

La parole est donnée à Monsieur Jean Claude GATINEAU, Président de la Section UDCR de VOUILLE/NIORT.

Il précise que NIORT s'est rattachée en début d'année à la Section de VOUILLE.

La Section de VOUILLE/NIORT compte 27 Anciens Combattants, 12 membres sympathisants et 11 membres veuves.

C'est une section très dynamique. Il rend hommage aux membres qui composent le Conseil d'Administration et souligne que 6 membres de cette section font aussi partie du Conseil d'Administration départemental.

RAPPORT MORAL DE LA PRESIDENTE

 

Je crois utile de commencer mon rapport moral par quelques précisions en toute transparence. Peut-être que certains d’entre vous continuent à s’interroger sur le fait que votre président soit une femme et que je n’aie pas d’antécédents en tant qu’ancien combattant ?
Mon élection a été en tous points conforme à nos statuts. Elle correspondait également à une nécessité du fait  qu’aucune candidature susceptible d’exercer ce poste ne se présentait.  Il m’a donc  été demandé par plusieurs présidents de section et  encouragée par des personnalités du Monde Combattant d’assumer la relève afin d’assurer la continuité de  l’UDCR qui risquait de disparaitre.
 Ma légitimité, je la dois également au fait que mon époux ,  Michel, est un ancien combattant de la guerre d’Algérie et que nous étions des membres très actifs, lui et moi, d’une association d’Anciens Combattants (l’UNC) dans la commune où nous résidions en Loire Atlantique près de Nantes, et ce, depuis l’année 1980. Lorsque nous sommes arrivés à Niort en 2005, nous avons adhéré à l’UDCR, section de Vouillé, parrainés par un ami et j’en  suis devenue la secrétaire en 2017, puis secrétaire départementale, à la demande de Jean Marie PETYT en 2018. Par ailleurs je suis d’autant plus intéressée par le monde combattant que l’un de mes fils, lieutenant Colonel dans les Forces Spéciales, effectue une carrière militaire depuis plus de 30 ans et qu’il est intervenu à ce titre dans tous les grands conflits de la planète.
 
En tout état de cause, je vous assure de ma totale implication dans la bonne marche de notre UDCR et de mon profond respect à votre égard, VOUS les Anciens Combattants . Je mets toute mon énergie et tout mon cœur dans mon action.
 
Pour votre information, je suis également Secrétaire Générale Adjointe de l’UDAC VG et Membre du Conseil Départemental des Deux Sèvres pour les Anciens Combattants et Victimes de guerre et la Mémoire de la Nation, et aussi, Secrétaire de la section UDCR de VOUILLE et Secrétaire de NIORT ASSOCIATIONS.
 
Comme vous le savez et comme il a été rappelé tout à l'heure, notre UDCR a subi de tristes évènements : le décès de Jean Marie PETYT, fin 2019 puis celui en 2021 de Michel FAUCHER , qui l’avait remplacé au poste de Président, le tout sur fond de Covid et de morosité ambiante.  Notre Assemblée Générale a dû être annulée à trois reprises. 
Pour autant, l’ UDCR ne s’est jamais mise en stand by. Nous avons fait tout notre possible pour assurer des réunions et tenir nos adhérents au courant de notre action par l’intermédiaire de nos présidents de sections que nous avons réussi à réunir tant bien que mal étant donné le contexte de la pandémie.
 
Nous sommes à jour sur le plan administratif et nous pouvons dire avec fierté que notre association fonctionne très bien. Un projet est à l’étude : la modification de nos statuts afin de les remettre aux normes avec l’aide de la juriste de NIORT ASSOCIATIONS. Ils feront l’objet d’un examen de votre part et de votre acceptation lors d’une assemblée générale extraordinaire que nous programmerons l’année prochaine.
 
En cette année 2022, nous avons veillé à mettre à jour la liste de nos porte-drapeaux et nous avons fait le point avec l’ONAC VG qui nous a été d’une grande aide et je les en remercie,  afin de pouvoir octroyer aux ayant-droits les diplômes et  insignes correspondants à leurs années de service. C’est ainsi que 14 d’entre eux se sont vu remettre cette distinction cette année, à l’occasion de la cérémonie du 8 Mai.
 
L’UDCR Départementale a offert l’adhésion de tous nos porte-drapeaux à l’Amicale des Porte-Drapeaux présidée par Mme Geneviève RIZZI. Adhésion que nous renouvellerons chaque année.
 
Nous faisons également le point sur les décorations auxquelles peuvent prétendre nos Anciens Combattants. En principe nous sommes à jour en ce qui concerne la Croix du Combattant mais peut-être existe-t-il des ayants droits qui n’ont pas encore la Médaille au Titre de Reconnaissance de la Nation ? Nous demandons qu’ils se fassent connaître auprès de leur Président de Section. 6 vont être octroyées aujourd’hui durant la cérémonie qui va avoir lieu au Monument aux Morts.
Nous avons également fait l’acquisition de plaques et palmes funéraires afin de pourvoir les Sections selon leurs besoins.
 
Notre drapeau départemental était en mauvais état et surtout il comportait l’ancienne dénomination de Fédération Départementale. Or, nous sommes l’UDCR, l’UNION DEPARTEMENTALE… Le Conseil d’Administration a suivi à l’unanimité ma proposition de le remplacer par un nouveau drapeau que nous aurons l’honneur d’inaugurer tout à l’heure devant le Monument Aux Morts.  Pour le remplacement de ce drapeau, nous avons reçu une subvention de la part de l’ONAC VG. Merci Mme la Directrice de la part de nous tous ici présents.
 
Nous avons également  étudié notre contrat d’assurances et nous serons en mesure pour l’année prochaine de souscrire une assurance qui coûtera deux fois moins cher pour les mêmes garanties.
 
Je m’efforce de tenir à jour notre site internet. Il est facile à consulter. Il suffit de taper udcr79.fr et de cliquer sur les différents chapitres des en-tête. Toutes les informations utiles concernant notre association et les rubriques d’information sociale y sont relatées. Je fais appel à vous pour m’aider à le documenter avec des nouvelles de vos sections par exemple et des photos…
Mon regret : c’est de n’avoir pu sortir un bulletin. Il y a eu plusieurs raisons à cela : Le coût de plus en plus élevé du papier et de l’imprimerie et le manque d’informations à y inscrire du fait de l’inertie engendrée par la COVID. Cependant je me suis efforcée de transmettre des compte-rendus d’activités très détaillés à nos présidents de section qui étaient ainsi à même de les rediffuser dans leurs réunions à leurs adhérents. Pour l’année prochaine, j’espère que nous pourrons sortir deux fois par an une plaquette d’information qui sera remise à chaque adhérent et dont la distribution se fera par l’intermédiaire des présidents de sections qui les auront reçues, comme cela se faisait dans le passé, pour les bulletins, lors des deux réunions de Présidents.  Je fais encore une fois  appel à vous pour me faire parvenir, des infos, des articles…. Des photos.
 
Je vous encourage tous à vous réunir autour de repas conviviaux dans vos sections, par exemple, à l’occasion de nos belles cérémonies de commémoration et de pique nique en été. Cela fait toujours du bien de se retrouver car nous sommes confrontés à la lutte contre les affres du temps qui passe. Rester souriants et optimistes est une victoire et une élégance.
 
Aujourd’hui l’UDCR est riche de 22 sections réunissant en tout 457 adhérents. Cependant, le nombre de nos adhérents diminue légèrement chaque année. Ils nous restent fidèles, mais cette diminution  est due, malheureusement, aux décès.
 
Je vais terminer par une question qui nous tient à cœur : la question sociale. 
N’hésitez pas à nous informer lorsque vous avez connaissance de situations précaires de l’un ou l’une de vos ressortissants. Nous vous aiderons pour la constitution de dossiers d’aide sociale à présenter à l’ONAC VG. Ces dossiers sont examinés avec attention et rigueur mais aussi avec bienveillance par les services de l’ONAC VG.
 
Je vais m’adresser maintenant à Messieurs et Mesdames les Personnalités qui nous font l’honneur de leur présence et qui connaissent la teneur de nos revendications. Deux points, en ce qui nous concerne, nous tiennent particulièrement à cœur, deux points quI, je l’espère, continueront à être défendus :
 
- Le droit à un diplôme officiel et à un insigne pour les porte-drapeaux de plus de 40 ans de service. (Jusqu’à ce jour, cela s’arrête à 30 ans). Je sais que cela est à l’étude mais il serait bon que la décision en soit prise le plus rapidement possible. De plus, c’est quelque chose qui ne coûterait rien à l’état puisqu’assorti d’aucune pension ou subvention et notre association achète elle-même, nos insignes et médailles.
 
- et enfin,  une évidence : celle de la conservation des droits acquis.
 
Merci à tous pour votre écoute.
 
L'Assemblée Générale valide le rapport moral de la Présidente. 
VALIDATION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION
Nos statuts nous obligent à être au moins au nombre de 10 pour siéger au sein du Conseil d’Administration de l’UDCR.
Il n’est pas prévu pour le moment de nombre limite.
Actuellement nous sommes 11. Vous les connaissez tous. Ils siègent pour la plupart depuis de nombreuses années au sein du Conseil d’Administration.
Je vous ai présenté tout à l’heure :
Monsieur Jean Claude GATINEAU, Vice-Président Départemental 
Monsieur Guy ROUSSEAU, Vice Président Départemental et Secrétaire Général
Madame Jeannette GREGOIRE, Trésorière Départementale.
Et moi-même, Danièle GRANDSART, Présidente.
Il me reste à vous présenter :
Monsieur Rémi DUBOIS, Vice- Président Départemental et Président de la Section LES FOSSES
Monsieur René LEVEQUE, Vice-Président Départemental et Président d’honneur de la Section de CHAIL ST VINCENT
Monsieur Hervé FROST, Vice Président Départemental, Président de la Section de CHAIL ST VINCENT et Responsable OPEX. Hervé est absent pour raisons professionnelles. Il a un emploi du temps professionnel et familial très chargé et m’a prié de vous  transmettre ses excuses.
Régis GEAY, Trésorier Adjoint départemental et chargé de l’intendance. Régis est l’homme indispensable. Il s’acquitte à merveille de ses tâches. 
Messieurs Rémi GROUSSET, Serge SEMELLIER et Frédéric BRAUD, membres du Conseil d’Administration.
Nous formons une excellente équipe, très soudée.  Nos échanges sont simples, directs, amicaux. Je bénéficie de leurs conseils et de leur bienveillance.
Nous souhaitons élargir ce Conseil en accueillant au moins 1 ou 2 membres supplémentaires et nous faisons d’ores et déjà appel à candidature pour une ou des cooptations. 
Je vous demande  la validation de notre Conseil d’Administration tel qu’il se compose aujourd’hui, sachant que nous procèderons à des élections lors d’une prochaine assemblée générale lorsque nos statuts seront modifiés.
 
L'Assemblée Générale valide à l'unanimité, le Conseil d'Administration de l'UDCR 79 dans son actuelle composition.

 

RAPPORT D’ACTIVITES 
 
La parole est donnée à Guy ROUSSEAU, secrétaire Général de l'UDCRqui donne le  Rapport d’Activités qui a été établi par Danièle GRANDSART,  alors secrétaire UDCR jusqu’au 8 Décembre 2021, date à laquelle elle est devenue Présidente Départementale.
Le dernier rapport d’Activités que nous vous avions présenté date de juin 2019 au cours de notre 76ème Congrès.
Depuis, il s’est passé bien des évènements,  dont les décès de nos présidents à deux années d’intervalle. Ces deux années étant de plus, placées  sous le signe du Covid.
Nous allons donc  commencer notre rapport d’activités par des dates importantes à partir du décès de Jean Marie PETYT. Il s'agit d'un résumé :
ANNEE 2019
1er OCTOBRE 2019 – REUNION DE BUREAU, diligentée par la Secrétaire Dany GRANDSART, qui s’est tenue chez la Trésorière, 
Mais l’UDCR a continué contre vents et marées et nous avons assuré la bonne gestion de notre association.Nicole LAURANT, en présence de Guy ROUSSEAU, Président Adjoint.  Cette réunion avait pour but de faire le point sur la situation de l’UDCR suite au décès de Jean Marie PETYT, et de décider du maintien et de la préparation de la réunion des Présidents de Section et de leurs proches collaborateurs, qui avait été prévue le 24 Octobre par Jean Marie PETYT. Ce fut un moment-clé pour notre association car, pour certains, il était question d’un arrêt éventuel.
18 OCTOBRE 2019 – REUNION A LA MAIRIE DE NIORT DES DIFFERENTES ASSOCIATIONS D’ANCIENS COMBATTANTS, de PERSONNALITES et PARLEMENTAIRES. 
24 OCTOBRE 2019 – REUNION DEPARTEMENTALE A VAUMOREAU DE TOUS LES PRESIDENTS DE SECTIONS ET LEURS PROCHES COLLABORATEURS. Cette réunion avait pour but de faire le point sur la situation de l’UDCR, de faire des projets pour 2020 et de faire appel à candidatures pour la présidence de l’Association. Le bulletin n° 57 a été distribué.
11 NOVEMBRE 2019 – Dans toutes les sections, cérémonie commémorative de l’armistice de la guerre 1914/1918 suivie d’un repas convivial dans la plupart des sections.
2 DECEMBRE 2019 – CEREMONIE AU MEMORIAL DE MAZIERE EN GATINE EN MEMOIRE DES 13 SOLDATS TUES DANS UNE OPERATION MILITAIRE AU MALI. Très nombreuse participation. Plus de 100 porte-drapeaux.
4 DECEMBRE 2019 – REUNION de tout le CONSEIL D’ADMINISTRATION. Il a été procédé à l’élection d’un nouveau Président en remplacement de Jean Marie PETYT, décédé. Un seul candidat s’est présenté. Monsieur Michel FAUCHER qui a été élu à l’unanimité.
ANNEE 2020
23 JANVIER 2020 – REUNION DU BUREAU DEPARTEMENTAL, SALLE MELUSINE DANS LA MAISON DES ASSOCIATIONS DE VOUILLE. Cette réunion était destinée à faire le point sur les démarches administratives effectuées ou à effectuer étant donné le changement de présidence.
17 FEVRIER 2020 – REUNION DES VERIFICATEURS AU COMPTES Michel GRANDSART et Jean Paul RETORE, chez NICOLE LAURANT, TRESORIERE.
3 MARS 2020 – REUNION DE TRAVAIL avec LE PRESIDENT FAUCHER chez la secrétaire, Dany GRANDSART.
23 AVRIL 2020 – REUNION UDCR des PRESIDENTS annulée en raison du Covid
16 JUIN 2020 – REUNION DE BUREAU chez la SECRETAIRE, 
13 AOUT 2020 – REUNION avec le Président chez la Secrétaire.
      
REUNION A LA MAIRIE DE NIORT : Le Président départemental, Michel FAUCHER et la Secrétaire Dany GRANDSART ont demandé une réunion à la Mairie de NIORT afin de présenter notre Association. Celle-ci a eu lieu le Lundi 14 Septembre 2020 dans les locaux de la Mairie, en présence de M. Guillaume JUIN, Conseiller Départemental, Mme Florence VILLES, Mme Valérie BELY-VOLLAND, Adjointes au Maire de Niort, et de Mme Marie-Paule MILLASSEAU, Conseillère Municipale.
Au cours de cette réunion, nous avons remis la plaquette de présentation de notre association ainsi que notre dernier bulletin d’information. Il a été décidé de solliciter une participation collaborative du Département et d’effectuer une demande d’adhésion auprès de la Maison des Associations afin notamment de bénéficier de la location  ou du prêt de salles de réunions.
26 OCTOBRE 2020 – REUNION avec le Président chez la Secrétaire.
DEBUT NOVEMBREENVOI par la Secrétaire, A CHAQUE ADHERENT, D’UNE PLAQUETTE D’INFORMATIONS DETAILLEES SUR LA SITUATION DE L’UDCR.
ANNEE 2021
En raison de la situation sanitaire, le début de l’année a fait l’objet de confinements et de restrictions de réservations de salles.
La Secrétaire, Danièle GRANDSART et la Trésorière, Nicole LAURANT ont géré par courrier, téléphone, courriels, les appels à cotisation et les affaires courantes.
25 MAI 2021 – REUNION A LA MAISON DES ASSOCIATIONS A NIORT pour présenter la candidature de l’UDCR pour faire partie de NIORT ASSOCIATIONS.
18 JUIN 2021 – ASSEMBLEE GENERALE DE NIORT ASSOCIATIONS. Election de Danièle GRANDSART au CONSEIL D’ADMINISTRATION DE NIORT ASSOCIATIONS.
22 JUIN 2021 – REUNION DES VERIFICATEURS DES COMPTES, Michel GRANDSART et Jean Paul RETORE, chez Nicole LAURANT.
3 JUILLET 2021 – REUNION UDCR DEPARTEMENTALE
23 SEPTEMBRE 2021 – REUNION DE TRAVAIL avec la Secrétaire, CHEZ M. FAUCHER
22 OCTOBRE 2021 – REUNION DES PRESIDENTS SALLE VAUMOREAU à VOUILLE.
30 OCTOBRE 2021 – ASSEMBLEE GENERALE DE L’UDAC AU RESTAURANT LES PYRAMIDES A LA CRECHE. Election de Mme Danièle GRANDSART au Conseil d’Administration de l’UDAC en tant que Secrétaire Adjointe.
23 NOVEMBRE 2021 – REUNION chez MME FAUCHER avec des personnalités d’autres associations afin de préparer le discours d’obsèques de M. FAUCHER Président départemental de l’UDCR.
25 NOVEMBRE 2021 – OBSEQUES DE M. FAUCHER
8 DECEMBRE 2021REUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION A LA MAISON DES ASSOCIATIONS en présence de Mme SAVARIT, Directrice de l’ONAC VG et de M. AUDUSSEAU, Président de l’UDAC VG invités. Election à l’unanimité de Mme Danièle GRANDSART, seule candidate,  à la Présidence de l’UDCR 79.
Toutes ces réunions font l’objet de Procès Verbaux détaillés transmis aux Membres du Conseil d’Administration et les informations en sont données aux Présidents de Sections.
 
L’année 2022 a heureusement commencé sous de bien meilleurs auspices.
 
VIVE L' UDCR !
 
L'Assemblée Générale valide le rapport d'activités du Secrétaire.
HONNEUR AUX PORTE DRAPEAUX
 
Les porte-drapeaux font la solennité et la magnificence de nos cérémonies. 
Ils répondent présents quelle que soit la saison, quel que soit le temps. Qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente ou bien même par temps de canicule, ils sont là avec leur beau et lourd drapeau. Nous leur disons merci. Merci Mesdames et Messieurs pour votre dévouement. Nous vous sommes reconnaissants.
L’UDCR compte actuellement 33 porte-drapeaux dont certains exercent depuis de nombreuses années.
 
La Présidente, Danièle GRANDSART énumère les noms des porte drapeaux, section par section et demande à la salle de les applaudir.
 
 2 d’entre eux ont plus de 40 années de service.
En attendant qu’ils reçoivent un diplôme officiel, l’UDCR tient à leur rendre hommage en leur attribuant un trophée souvenir personnalisé.
 
- A Monsieur ROGER VERGNE de la section de VOUILLE/NIORT pour 46 années de service
- A Monsieur MARCEL GIRARD de la section de LEZAY pour 44 années de service
Applaudissements.
 
VALIDATION DE FREDERIC BRAUD COMME PORTE DRAPEAU DEPARTEMENTAL
 
Monsieur Roger HALLEY qui était depuis plusieurs années notre drapeau départemental, étant décédé, il a été remplacé par Monsieur Frédéric BRAUD de la Section de PAIZAY LE TORT, qui s’était porté volontaire à la fin de l’année dernière et dont la candidature avait été entérinée par l’Assemblée des Présidents.
 
L'Assemblée Générale valide à l'unanimité la nomination de Frédéric BRAUD en tant que Porte Drapeau départemental.