VIE DES SECTIONS

Mise à jour le 17 Septembre 2018

*****************

Les anciens combattants AFN de Fenioux au Sénat

*****************

 

NIORT - Il y a 74 ans, la ville libérée

Le 6 septembre 1944, les troupes alliées boutaient l’occupant allemand hors de Niort. Une cérémonie était destinée à le rappeler hier soir au monument aux morts de la place de la Brèche, après un moment de recueillement devant le tristement célèbre bâtiment occupé par la Gestapo, rue Alsace-Lorraine. Le maire Jérôme Baloge a rendu hommage à tous ceux qui ont contribué, de l’intérieur, à ce que la ville retrouve sa liberté.

************************

UDCR - NIORT: Un Marin remplace un Marin

Après quinze années de Porte-Drapeau de la section de Niort, Raymond Ingremeau, Pupille de la Nation et ancien marin se voit dans l'obligation, pour des raisons de santé, de quitter cette fonction.

C'est un autre Marin, Jean Michel Bourguedieu, Capitaine de corvette,  qui a accepté de le remplacer dans l'attente d'un nouveau titulaire, Jean Michel  quitterait les Deux-Sèvres dans un temps non défini.

Merci à Raymond et Bienvenue à Jean Michel.

**********************

Pique-nique de l'UDCR - Section de VOUILLÉ

L’UDCR – Section de Vouillé organisait un pique nique le samedi 21 juillet 2018 dans le parc de la Mairie de Vouillé. Une trentaine d’adhérents de la section se sont réunis pour cette journée sympathique, par un temps idéal. Les festivités ont commencé par un apéritif offert par la section (ainsi que les boissons). Chacun s’est installé avec le matériel qu’il avait apporté. Les discussions allaient bon train de table en table sous le signe de la bonne humeur et de la convivialité. L’aprèsmidi s’est prolongé par des jeux divers : belote, scrabble, etc… et promenade dans le parc. Merci à la mairie de Vouillé qui nous a permis de nous installer dans le parc et pour le prêt du tivoli mis gratuitement à notre disposition et dont nous avons bien profité.

 

*******************

Une cérémonie à Niort pour rendre hommage aux "Justes"

Le dimanche 22 juillet 2018 en fin de matinée, une cérémonie s'est tenue à Niort dans le cadre de la journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l'Etat français et d'hommage aux " Justes de France ".

 

En fin de matinée le dimanche 22 juillet 2018 sur la place des Martyrs-de-la-Résistance à NiortDidier Doré, le secrétaire général de la préfecture des Deux-Sèvres, a lu le message de la secrétaire d’État auprès de la ministre des ArméesGeneviève Darrieussecq, en cette journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’État français et d’hommage aux « Justes de France ».

Une cérémonie marquant également le 76e anniversaire de la rafle du « Vél d’Hiv » : les 16 et 17 juillet 1942, 13.152 juifs, dont 4.115 enfants, furent arrêtés par des policiers français sur ordre d’un État soumis à l’occupant nazi, la plupart étant déportée à Auschwitz-Birkenau. « Même aux heures les plus sombres de la France, lorsque le régime de Vichy bafouait nos idéaux en se rendant complice de la barbarie nazie, lorsque des Français collaboraient avec l'ennemi, des hommes et des femmes incarnaient l'espérance et le respect de la dignité humaine », a déclaré M. Doré.

Lorsque les paroles et les actes antisémites et racistes ressurgissent, il ne peut y avoir de complaisance

« Nous devons rester vigilants, a poursuivi le secrétaire général de la préfecture des Deux-Sèvres. Lorsque les paroles et les actes antisémites et racistes ressurgissent, il ne peut y avoir de complaisance. Ainsi, pour nos jeunes générations, l’enseignement et la compréhension de ces événements sont essentiels. Ils sont des leçons pour nos consciences et un appel exigeant à la fraternité. »

Avant cette allocution, prononcée devant quinze porte-drapeaux et les autorités civiles et militaires plus les particuliers – soit environ 70 personnes de plus –, Laurie Ngarassi, future élève de terminale au lycée général et technologique Ernest-Perochon à Parthenay, avait pris la parole, elle qui avait obtenu la deuxième place départementale au concours national de la Résistance et de la déportation.

“ Nous ne céderons jamais à la haine et à l'intolérance ”

L’adolescente de 17 ans a été suivie de Jacques Bachmann, le représentant de la communauté juive de Niort, qui a rappelé que « l’antisémitisme n’est pas une opinion, mais un délit ». Les noms de 21 Justes ayant agi en Deux-Sèvres ont également été égrenés : ils ont été 4.000 en France à être reconnus.

« Au péril de leur vie et de celle de leur famille, ils ont bravé le danger pour sauver d’une mort certaine des milliers d’innocents, ajoutait Didier Doré. Grâce à ces héros, la France peut regarder son histoire en face et sait que les mots honneur et humanité ont toujours un sens. Nous n’oublions pas les martyrs. Nous n’oublions pas les sauveurs. Nous ne céderons jamais à la haine et à l’intolérance. »

************************

APPEL DU 18 JUIN

Cérémonie à NIORT

Reportage Photos Jean Paul GABART

**************************


Les Morts en Indochine commémorés à Niort

La Journée nationale d'hommage aux morts pour la France en Indochine a été commémorée ce vendredi 8 juin 2018 en fin de matinée, au monument aux morts du boulevard Main à Niort, en présence, entre autres, des autorités militaires (ainsi que d'élèves de l'ENSOA de Saint-Maixent), du maire Jérôme Baloge et de Didier Doré, secrétaire général de la préfecture.

<A tour de rôle, plusieurs lycéens de Jean-Macé ont lu une évocation historique sur ces événements. Le représentant de l'Etat  a également fait la lecture du message de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'Etat auprès de la ministre des armées qui se conclut par : " Aujourd'hui, nous partageons et ransmettons la mémoire des combattants d'Indochine ".

*****************************

COMMÉMORTIONS du 8 Mai dans nos sections

  • Section de FENIOUX
  •  photo de la commémoration de la Victoire du 8 mai 2018 (enfants et anciens combattants et porte-drapeaux),
  •  photo de la plaque inaugurée dans l’école publique de Fenioux en mémoire de Denise Garnier, tuée accidentellement par un convoi militaire allemand le 1er avril 1944.
  •  photo prise avec les 2 frères et 2 sœurs de Denise Garnier et du maire de Fenioux,

**************************

Section de LA CRECHE

En fin de cérémonie du 8 Mai mardi, on s’est plu à féliciter le jeune Léo Hillairet, 14 ans, qui exerçait publiquement pour la première fois son rôle de nouveau porte-drapeau en arborant l’étendard de la section des Combattants Républicains de La Crèche. Et Léo explique : « Je me suis porté volontaire par admiration de mon oncle, Louis Reymond, président de la section locale de l’UDCR, et en souvenir de mon arrière grand-père, Maurice Ledoux, fait prisonnier en 1942, puis évadé, avant de rejoindre la Résistance créchoise. »

Dans l’après-midi, les FTP et FTPF ont déposé une gerbe 12, avenue de la Gare puis a été dévoilée un plaque dans la rue Camille-Thébault aux Verdillons.

**************

Section de VOUILLÉ

Jean-Claude Gatineau, président de l’UDCR depuis février dernier, a effectué sa première sortie officielle pour le 8 Mai.

Ce 8 mai 2018 sera sans doute une date doublement inscrite dans le cœur de Jean-Claude Gatineau : célébration traditionnelle en mémoire des soldats de la commune morts pour avoir défendu leur patrie, et surtout premier acte officiel de président de la section locale de l’UDCR. Il avait été élu, en effet, en février dernier, pour succéder à Rémy Grousset qui avait souhaité passer la main après 6 ans de responsabilité dans les plus hautes instances de cette section.

Peu de candidatures s’étaient spontanément proposées alors à ce poste.

L’efficacité et le sens de la persuasion de Jean-Marie Petyt, président départemental de l’UDCR, qui était une fois de plus monté au front pour vaincre les réticences sinon les résistances, ont permis de trouver un successeur. Jean-Claude Gatineau, un de ses amis par ailleurs, a accepté pour « maintenir en vie la section locale vouilletaise qui présente toutes les garanties d’un bon fonctionnement et une présence régulière lors des manifestations nationales mémorielles ».

Deux femmes au poste de secrétariat, Dany Grandsart et Jeannette Grégoire, et deux hommes expérimentés à la trésorerie, Régis Geay et Serge Savariau, ont achevé de convaincre celui qui devait être leur président.

Cet engagement de Jean-Claude Gatineau n’est pas le premier : « Toute ma vie, professionnelle dans le service public à La Poste, et à l’issue de ma carrière militaire, a été de me mettre au service des autres ». La liste des responsabilités désormais locales, mais aussi nationales ou départementales depuis des années, est bien longue. Citons le poste de vice-président de l’UDCR., ou encore celui de responsable de la commission nationale à l’ACVG PTT, dont il est le secrétaire adjoint, et chargé de la Mémoire et du Monde combattant. En septembre prochain, il sera présent au forum des associations, histoire de faire mieux connaître encore la grande Histoire.

(photos  et texte de Christian Pipet, Correspondant NR)

Section de SOUVIGNÉ

Section de St MARTIN de St Maixent

Section de NIORT

A Niort, la célébration du 8-mai – qui, en France, marque la fin des combats en Europe contre l'Allemagne nazie en 1945 – est toujours particulièrement suivie. Ce fut encore le cas ce mardi 8 mai 2018 en fin de matinée, devant le monument aux soldats sans uniforme, place des martyrs de la résistance (place de la Brèche).

Plusieurs jeunes représentants du conseil municipal des jeunes étaient présents pour prendre part aux dépôts de gerbe. Parallèlement, des élèves de l'école Louis-Aragon et deux lycéens de Paul-Guérin, ont lu des textes : le message de  l'Ufac (union française des associations de combattants et de victimes de guerre) pour les uns et  et l'ordre du jour n°9 du 9 mai 1945 du général de Lattre de Tassigny (acte sollennel de la fin des combats en France) pour les seconds. 

*****************************

UNION  DEPARTEMENTALE  DES COMBATTANTS REPUBLICAINS DES DEUX-SEVRES

------------------

*****************

 

PROCES-VERBAL de la  Réunion Bureau et CA du 20 AVRIL 2018

 Ordre du jour :

  • 9 H 30 – Règlement des Décorations congrès à la Trésorière Nicole LAURANT.
  • 10 h

 - Réunion d’information                                                                           

  -  Congrès 2019 - 2020

 - Présentation du bulletin INFOS n° 54                                                 

- Infos Sociales ONAC

 - Message du 8 Mai 2018                                                                           

- SITE UDCR 79

 - 75 ème Congrès de FORS                                                                      

  - Questions Diverses.

 - ELECTION CA et Bureau 2018/2021                                                       

  (Présence des drapeaux au Temple Protestant)

                                                                     *****************

Le Président Jean Marie PETYT souhaite la bienvenue aux participants et les remercie pour leur très  nombreuse présence.

Il est procédé à la signature de la feuille de présence et à l’appel des différentes SECTIONS,

Toutes les sections sont représentées, (sauf FRESSINES ).

Absents excusés :  MM. G. FERRON, N. THOMAS, R. GROUSSET, M. Mme GRANDSART.

Le Président demande que nous ayons une pensée pour tous nos amis  décédés  et que nous respections une minute de silence en leur mémoire.

Le président informe l’assistance du changement de présidence de la section de VOUILLE.  Lors de sa dernière Assemblée Générale du 14 Mars,  Monsieur Jean Claude GATINEAU a été élu à la présidence en remplacement de Monsieur Rémi GROUSSET, démissionnaire pour raison de santé. Rémi GROUSSET a été nommé Président d’honneur.

Jean Marie PETYT tient à souligner l’importance que représentent  désormais les membres des OPEX pour le monde combattant.

Concernant la carte du combattant pour les AFN 1962/1964, le vote du sénat est favorable à leur reconnaissance mais, par contre, celle-ci a été refusée par l’Assemblée Nationale.Le Président donne lecture d’une lettre du député Monsieur CHICHE et souligne l’inégalité ainsi faite par rapport aux Anciens Combattants et ceux du Maroc et de Tunisie (6 ans après les événements).

PRESENTATION DU BULLETIN INFOS N° 54

Le Président, Jean Marie PETYT présente page par page le bulletin d’information n° 54.

Le président souhaite que des photos soient prises représentant des jeunes écoliers, collégiens ou lycéens,  lors des manifestations.

Le coût de réalisation du bulletin s’élève à 2,81 €

Une augmentation des cotisations reversées à l’UNION DEPARTEMENTALE s’avère nécessaire pour la couverture de ces frais. Il est proposé une cotisation de 11 € pour chaque membre ancien combattant et de 6 €  pour chaque membre sympathisant.

Cette proposition ne soulève aucune objection de la part de l’assistance. Il convient cependant au prochain Congrès de l’entériner.

La parole est donnée à Mme LAURANT Nicole, Trésorière, qui remercie toutes les sections pour le respect de la date limite (fin mars) pour l’envoi des listings et des chèques de cotisations  correspondants.  Des points de détail ayant été réglés après échanges téléphoniques.

Assurance SMACL :  La somme de 1 147,46 € a pu être réglée en Janvier. Le bureau remercie toutes les sections pour le règlement effectué dès réception du courrier.

A ce jour, l’UDCR 79 compte 404 membres actifs, 7 membres indépendants, 83 adhérents sympathisants et 56 adhérentes veuves.

Par rapport à 2017, nous avons enregistré une perte de 30 adhérents Actifs (suite décès ou autre motif). Actuellement le nombre de sympathisants et veuves est stable.

Malheureusement, dans les années à venir, le nombre d’adhérents va continuer de diminuer.  C’est pourquoi, une augmentation de la cotisation serait à prévoir, pour permettre une bonne gestion de l’UDCR des DEUX SEVRES

 La Trésorerie de l’Association se présente, à la date du 20 AVRIL 2018, de la façon suivante :

  • Compte Courant : 4 345,50 €  (après paiement du bulletin Infos n° 54)
  • Livret A :                  2 426,08 €
  • Valeur du stock :    1 470,00 € (plaques – palmes et médailles)

Nous avons rencontré les Commissaires aux comptes afin de valider les comptes du 15/05/2017 au 31/12/2017 et pour pouvoir repartir sur la base d’une année civile (du 1er Janvier au 31 Décembre). Le rapport financier qui sera donné lors du Congrès de FORS tiendra compte de cette nouvelle procédure. Celle-ci nous permettra, éventuellement, de faire une demande de « subvention » et « N° INSEE » si besoin.

75ème CONGRES DE FORS

Le 75ème Congrès départemental aura lieu à FORS  le 26 Mai 2018.  Il a fait l’objet d’un courrier d’invitation et d’information du Président Jean Marie PETYT, en date du 15 Mars 2018.

Le programme de la journée y est détaillé ainsi que l’organisation. La réunion se tiendra à la salle des fêtes de FORS, à partir du 9 H.  Le rassemblement et la formation du cortège s’effectueront à 11 h pour le départ du défilé au MONUMENT AUX MORTS à 11 h 30.

Le vin d’honneur sera offert par la Municipalité de FORS et le banquet de clôture aura lieu au CHATEAU « LA BONE ». Le prix du repas est fixé à 30 €, y compris le coût de la sono et de l’animation. Les convives seront répartis par tables de 10. Les cartons seront distribués auparavant.

Il est demandé de bien respecter la date d’inscription.

Il est prévu la présence des sénateurs, du député de première circonscription et du représentant du Président du Conseil Général.

ELECTION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION et du BUREAU (2018/2021)

Deux nouvelles candidatures ont été enregistrées :

  • Mme Jeanne GREGOIRE
  • M. Serge SEMELLIER

Ces deux candidats font partie de la section de Vouillé.

Aucune objection de l’assistance à ces candidatures : celles-ci sont acceptées à l’unanimité.

Tout en sachant que chaque président de section est d'office membre du CA , le Conseil d’Administration pour les années 2018 à 2021 se compose donc de la façon suivante :

MEMBRES

SECTION

TITRE - ATTRIBUTIONS

DROUHET Pierre

VOUILLE

PRESIDENT D'HONNEUR

PETYT Jean Marie

NIORT

PRESIDENT

ROUSSEAU Guy

SOUVIGNE

SECRETAIRE GENERAL

LAURANT Nicole

LA CRECHE

TRESORIERE

GIRAUD Robert

FRESSINES

TRESORIER ADJOINT

GRANDSART Danielle

VOUILLE

SECRETAIRE DE SEANCE

LEVEQUE René

CHAIL ST VINCENT

VICE PRESIDENT

LONGEAU Claude

EXOUDUN

VICE PRESIDENT

GATINEAU Jean Claude

VOUILLE

VICE PRESIDENT

DUBOIS Rémi

LES FOSSES

VICE PRESIDENT

INGREMEAU Raymond

NIORT

MEMBRE DU BUREAU

GEAY Régis

VOUILLE

MEMBRE DU BUREAU

GROUSSET Rémi

VOUILLE

MEMBRE DU BUREAU

GREGOIRE Jeanne

VOUILLE

MEMBRE

SEMELLIER Serge

VOUILLE

MEMBRE

JUBIEN Camille

FENIOUX

VERIFICATEUR AUX COMPTES

FAZILLEAU Jean Pierre

BRULAIN

VERIFICATEUR AUX COMPTES

HALLEY Henri

LA CRECHE

PORTE DRAPEAU

CONGRES 2019 – 2020

En 2019, le congrès se tiendra à VOUILLE. La date a été fixée le 1ER JUIN.

En 2020, il aura lieu à LA CRECHE.

INFOS  SOCIALES ONAC

L’ONAC est l’organisme qui s’occupe de tous les cas sociaux relatifs aux anciens combattants et veuves d’anciens combattants y compris les OPEX.

A ce sujet le président rappelle qu’ il est important que les présidents de section s’inquiètent des conditions de vie ou de ressources d’anciens combattants ou de veuves dont la situation pourrait être améliorée avec des aides auxquelles ils ont droit et que, parfois ils n’osent pas demander ou dont ils n’ont pas connaissance.

SITE UDCR79

Nous remercions le Président Jean Marie PETYT qui renseigne le site tous les jours et qui apporte aux lecteurs des informations sur tous les sujets : infos sociales, vie des sections, mémoire de l’histoire, ONAC 79, mémorial …

Depuis son ouverture, il a été visité 10 576 fois.

Le président remercie l’assistance et l’encourage vivement à continuer à venir s’informer et à faire connaître notre site à leurs amis.

Le coût de l’abonnement annuel est de 112,67 €  qui se répartit comme suit : 100,68 € pour le site et 11,59 € pour le domaine.

 PORTE DRAPEAU

Demande officielle de diplôme d’honneur pour chaque porte-drapeau de section pour 3, 10,20 et 30 années de participation.  Remise de l’imprimé à remplir plus photocopie de la carte d’identité Recto Verso.

QUESTIONS DIVERSES

Lors d’obsèques tenues aux Temples protestants, certains pasteurs refusent les drapeaux à l’intérieur de l’édifice.

Il convient d’examiner avec les P.F.G,  la possibilité que le drap tricolore soit disposée sur le cercueil.

Lors du décès d’un Ancien Combattant , non adhérent à une association, les drapeaux de la section locale n’ont pas à participer.

D’une façon générale, les associations. doivent se concerter et se plier aux désirs de la famille.

Une cérémonie au mémorial aura lieu le 16 JUIN à 15 H. Une information à ce sujet sera transmise ultérieurement.

Le Président Jean Marie PETYT clôt la séance à 11 h 10,  remercie l’assistance de son attention pour tous les points évoqués ce jour et souhaite à tous une bonne fin de réunion autour du pot de l’amitié.

 

***********************

COMMÉMORATIONS du 19 MARS dans nos sections

PAMPROUX

.

Le 19 mars 2018, journée nationale officielle du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc, une quarantaine d'Anciens Combattants de la section se sont rendus au monument aux morts d'Avon et à la stèle Joseph ENARD à Pamproux pour rendre hommage à notre ami mort pour la France le 28/02/1958 en Algérie.

A l'issue de ces cérémonies, 52 participants se sont retrouvés autour de la table pour notre repas annuel servi par les Ets. Coutant et Associés, et animé par Bernard EON  et Bernard MINEAU qui ont accompagné notre chanteur  et conteur Guy MASSIAS.

NIORT

 NIORT: Deux élèves du collège Fontanes ont lu un texte que leur professeur d’histoire-géographie (ainsi que d’éducation morale et civique), Cyrille Poignand, leur avait préparé lundi pour la Journée nationale du souvenir et du recueillement, à Niort. Ce texte, outre la guerre d’Algérie, a évoqué les « évènements » qui accompagnèrent la reprise de leur indépendance de deux autres pays du Maghreb : le Maroc et la Tunisie. 
Un choix qui est allé dans le sens du message de Geneviève Darrieussecq, la secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées, qui demande à chacun de « porter un regard lucide et objectif sur ces années, [devant] permettre à la communauté nationale de cheminer vers une mémoire apaisée ». En l’absence de la préfète des Deux-Sèvres, la tâche est revenue à sa directrice de cabinet Isabelle Rebattu, de lire le texte. 
La cérémonie s’est tenue devant le monument aux morts du boulevard Main en présence des autorités civiles et militaires dont un détachement de l’ENSOA (Ecole de sous-officiers d’active de Saint-Maixent-l’école).

 *******************

11 Novembre 1918 - 11 Novembre 2017

99éme anniverssaire de l'ARMISTICE

Commémorations dans nos Sections

Section de MOUGON-THORIGNÉ

Cérémonie du 11 novembre

(très belle prestation des enfants)

Section de LA MOTHE ST HÉRAY

Cérémonie du 11 novembre

Élèves de l'Ecole Privée Sainte Marie lisant des lettres de Poilus 
Membres de la Section de La Mothe avec les Autorités Civiles et Militaires accompagné des drapeaux du Souvenir Français . 

 

Section de VOUILLÉ

Ce samedi 11 Novembre fut sans aucun doute un moment mémorable pour Roger Vergne. C’est bien le 11 Novembre 1977 qu’il tenait pour la première fois la hampe du drapeau tricolore de la section des combattants républicains de la commune, et ne l’a jamais perdue depuis. Mais, à la fin de la cérémonie de samedi, ce fut avec une réelle émotion, même contenue, qu’il a dévissé cette hampe pour la ranger soigneusement avant de la confier à quelqu’un d’autre. « Eh oui, tout a une fin et le 8 mai 2018, je serai encore présent, mais pas au pied du monument, plutôt parmi la foule… » a-t-il assuré d’une voix qui avait bien l’accent de la décision ferme et définitive. C’est à peine s’il a rajouté que cette fonction qu’il a défendue certes avec honneur commençait à lui peser.
Roger Vergne, qui avait exercé des fonctions municipales pendant plusieurs mandats, avait aussi accepté cette mission citoyenne et militaire après avoir fait 17 mois en Algérie, dont il était revenu « sain et sauf, contrairement aux 18 copains de la compagnie, dont certains sont morts en embuscade ou grièvement blessés. Moi, je n’ai eu qu’une balle qui a traversé la paume de la main’’, précise-t-il, joignant le geste à la parole. De fait une cicatrice est le témoignage encore vivant de cette douloureuse épreuve pour celui qui a été promu caporal-chef, sans passer par la case de caporal, se réjouit-il rétrospectivement. Il collectionne aussi les médailles militaires, la croix de la valeur militaire, du combattant, la médaille pour la reconnaissance de la nation et celle, commémorative, pour les expéditions de sécurité et du maintien de l’ordre en Algérie. Il pourrait aussi recevoir la médaille de la gentillesse et de la disponibilité, des qualités que lui reconnaît volontiers le président de l’UDCR, Jean-Marie Petyt.

********************************

Depuis le 11 Novembre 1977, il faisait office de porte-drapeau. Après quarante ans, samedi c’était sa dernière cérémonie.

Section de PAMPROUX

Cérémonie du 11 novembre

Le défilé autour de la place Mendès France.

Les 2 Porte-drapeaux UDCR et le jeune porte-drapeau des sapeurs pompiers du centre de secours Pamproux-La Mothe St Héray.

Les enfants de CM2 et de 6ème ont lu plusieurs poème dont celui de Jacques Hubert Frougier - 14/18, folie meurtrière

4 gerbes furent déposées sans oublier les bouquets des enfants

Belle cérémonie, bonne participation des scolaires et du public, malgré le temps maussade

Noel Thomas- Pdt des AC de Pamproux. 

NIORT
11 Novembre à Niort : commémoration intergénérationnelle

Ecoliers, collégiens et anciens combattants côte à côte pour célébrer le souvenirs de l'Armistice de 14-18 ans, telle est l'image des commémorations de ce samedi 11 novembre devant le monument aux morts de Niort.

Des anciens combattants pour certains très âgés et qui peinent à marcher, soutenus par des écoliers ou des collégiens en baskets, pour déposer des gerbes du souvenir au pied du monument aux morts, c'est l'une des images que l'on retiendra des cérémonies du 11 Novembre, ce matin allée Dunant à Niort.

Pour lire la lettre d'un Poilu à sa mère, pour rappeler l'engagement des forces américaines en 1917, et pour se souvenir du cauchemar qu'a été cette Première Guerre Mondiale, successivement enfants et personnalités (le préfet) se sont exprimés, avant qu'un hommage soit rendu à toutes les victimes de toutes les guerres, sur le territoire national ou à l'extérieur.

Plusieurs dizaines de personnes ont suivi cette cérémonie, qui prend maintenant que tous les acteurs de ce conflit sont disparus, chaque fois la tournure d'une grande leçon d'histoire.

Section de FORS

Une fois de plus les enfants des Ecoles (de la maternelle au CM2) ont participé en masse à la cérémonie patriotique en déposant des bouquets de fleurs.

Bel exemple que beaucoup de villages devraient s'inspirer.

Section de FENIOUX

Cérémonie du 11 novembre à Fenioux en présence des Anciens Combattants,des Sapeurs Pompiers, de la Municipalité, des Enseignants et des Elèves de l'école Les Tilleuls, les représentants de la communauté Anglaise de Fenioux, de l'ensemble des associations et de la Population.

Trois élèves du 3éme cycle de l'école publique ont lu le message de l'UFAC .

Jean Pierre Basty a lu le message du SEMA.

Quatre gerbes ont été déposées au Monument aux Morts (Anciens combattants, Camille Jubien, Sapeurs pompiers, Communauté Anglaise, Municipalité. 

Section de VOUILLÉ

Rémi Grousset, Président de la section, absent pour raisons de santé, c'est Régis Geay qui officiait en présence des Elus du conseil municipal des jeunes.

Dépôt de gerbes par  Stéphane Pierron, Maire ,  de la conseillère départementale et des anciens combattants.

Devant un peloton de l'ENSOA, Alexis Thinardon avait revétu pour la circonstance la tenue d'un "Poilu" de la Grande Guerre 14/18.

A noter: Roger Vergne, Porte Drapeau depuis le 11 novembre 1977, 40 années  de service, cela doit-être souligné, Félicitations.

(photos envoyées par Christian Pipet)

Version imprimableVersion imprimable | Plan du site
© Jean Marie Petyt