VIE DES SECTIONS

Mise à jour le 21 Mars  2018

*****************

COMMÉMORATIONS du 19 MARS dans nos sections

PAMPROUX

.

Le 19 mars 2018, journée nationale officielle du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc, une quarantaine d'Anciens Combattants de la section se sont rendus au monument aux morts d'Avon et à la stèle Joseph ENARD à Pamproux pour rendre hommage à notre ami mort pour la France le 28/02/1958 en Algérie.

A l'issue de ces cérémonies, 52 participants se sont retrouvés autour de la table pour notre repas annuel servi par les Ets. Coutant et Associés, et animé par Bernard EON  et Bernard MINEAU qui ont accompagné notre chanteur  et conteur Guy MASSIAS.

<< Nouvelle zone de texte >>

NIORT

 NIORT: Deux élèves du collège Fontanes ont lu un texte que leur professeur d’histoire-géographie (ainsi que d’éducation morale et civique), Cyrille Poignand, leur avait préparé lundi pour la Journée nationale du souvenir et du recueillement, à Niort. Ce texte, outre la guerre d’Algérie, a évoqué les « évènements » qui accompagnèrent la reprise de leur indépendance de deux autres pays du Maghreb : le Maroc et la Tunisie. 
Un choix qui est allé dans le sens du message de Geneviève Darrieussecq, la secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées, qui demande à chacun de « porter un regard lucide et objectif sur ces années, [devant] permettre à la communauté nationale de cheminer vers une mémoire apaisée ». En l’absence de la préfète des Deux-Sèvres, la tâche est revenue à sa directrice de cabinet Isabelle Rebattu, de lire le texte. 
La cérémonie s’est tenue devant le monument aux morts du boulevard Main en présence des autorités civiles et militaires dont un détachement de l’ENSOA (Ecole de sous-officiers d’active de Saint-Maixent-l’école).

 *******************

11 Novembre 1918 - 11 Novembre 2017

99éme anniverssaire de l'ARMISTICE

Commémorations dans nos Sections

Section de MOUGON-THORIGNÉ

Cérémonie du 11 novembre

(très belle prestation des enfants)

Section de LA MOTHE ST HÉRAY

Cérémonie du 11 novembre

Élèves de l'Ecole Privée Sainte Marie lisant des lettres de Poilus 
Membres de la Section de La Mothe avec les Autorités Civiles et Militaires accompagné des drapeaux du Souvenir Français . 

 

Section de VOUILLÉ

Ce samedi 11 Novembre fut sans aucun doute un moment mémorable pour Roger Vergne. C’est bien le 11 Novembre 1977 qu’il tenait pour la première fois la hampe du drapeau tricolore de la section des combattants républicains de la commune, et ne l’a jamais perdue depuis. Mais, à la fin de la cérémonie de samedi, ce fut avec une réelle émotion, même contenue, qu’il a dévissé cette hampe pour la ranger soigneusement avant de la confier à quelqu’un d’autre. « Eh oui, tout a une fin et le 8 mai 2018, je serai encore présent, mais pas au pied du monument, plutôt parmi la foule… » a-t-il assuré d’une voix qui avait bien l’accent de la décision ferme et définitive. C’est à peine s’il a rajouté que cette fonction qu’il a défendue certes avec honneur commençait à lui peser.
Roger Vergne, qui avait exercé des fonctions municipales pendant plusieurs mandats, avait aussi accepté cette mission citoyenne et militaire après avoir fait 17 mois en Algérie, dont il était revenu « sain et sauf, contrairement aux 18 copains de la compagnie, dont certains sont morts en embuscade ou grièvement blessés. Moi, je n’ai eu qu’une balle qui a traversé la paume de la main’’, précise-t-il, joignant le geste à la parole. De fait une cicatrice est le témoignage encore vivant de cette douloureuse épreuve pour celui qui a été promu caporal-chef, sans passer par la case de caporal, se réjouit-il rétrospectivement. Il collectionne aussi les médailles militaires, la croix de la valeur militaire, du combattant, la médaille pour la reconnaissance de la nation et celle, commémorative, pour les expéditions de sécurité et du maintien de l’ordre en Algérie. Il pourrait aussi recevoir la médaille de la gentillesse et de la disponibilité, des qualités que lui reconnaît volontiers le président de l’UDCR, Jean-Marie Petyt.

********************************

Depuis le 11 Novembre 1977, il faisait office de porte-drapeau. Après quarante ans, samedi c’était sa dernière cérémonie.

Section de PAMPROUX

Cérémonie du 11 novembre

Le défilé autour de la place Mendès France.

Les 2 Porte-drapeaux UDCR et le jeune porte-drapeau des sapeurs pompiers du centre de secours Pamproux-La Mothe St Héray.

Les enfants de CM2 et de 6ème ont lu plusieurs poème dont celui de Jacques Hubert Frougier - 14/18, folie meurtrière

4 gerbes furent déposées sans oublier les bouquets des enfants

Belle cérémonie, bonne participation des scolaires et du public, malgré le temps maussade

Noel Thomas- Pdt des AC de Pamproux. 

NIORT
11 Novembre à Niort : commémoration intergénérationnelle

Ecoliers, collégiens et anciens combattants côte à côte pour célébrer le souvenirs de l'Armistice de 14-18 ans, telle est l'image des commémorations de ce samedi 11 novembre devant le monument aux morts de Niort.

Des anciens combattants pour certains très âgés et qui peinent à marcher, soutenus par des écoliers ou des collégiens en baskets, pour déposer des gerbes du souvenir au pied du monument aux morts, c'est l'une des images que l'on retiendra des cérémonies du 11 Novembre, ce matin allée Dunant à Niort.

Pour lire la lettre d'un Poilu à sa mère, pour rappeler l'engagement des forces américaines en 1917, et pour se souvenir du cauchemar qu'a été cette Première Guerre Mondiale, successivement enfants et personnalités (le préfet) se sont exprimés, avant qu'un hommage soit rendu à toutes les victimes de toutes les guerres, sur le territoire national ou à l'extérieur.

Plusieurs dizaines de personnes ont suivi cette cérémonie, qui prend maintenant que tous les acteurs de ce conflit sont disparus, chaque fois la tournure d'une grande leçon d'histoire.

Section de FORS

Une fois de plus les enfants des Ecoles (de la maternelle au CM2) ont participé en masse à la cérémonie patriotique en déposant des bouquets de fleurs.

Bel exemple que beaucoup de villages devraient s'inspirer.

Section de FENIOUX

Cérémonie du 11 novembre à Fenioux en présence des Anciens Combattants,des Sapeurs Pompiers, de la Municipalité, des Enseignants et des Elèves de l'école Les Tilleuls, les représentants de la communauté Anglaise de Fenioux, de l'ensemble des associations et de la Population.

Trois élèves du 3éme cycle de l'école publique ont lu le message de l'UFAC .

Jean Pierre Basty a lu le message du SEMA.

Quatre gerbes ont été déposées au Monument aux Morts (Anciens combattants, Camille Jubien, Sapeurs pompiers, Communauté Anglaise, Municipalité. 

Section de VOUILLÉ

Rémi Grousset, Président de la section, absent pour raisons de santé, c'est Régis Geay qui officiait en présence des Elus du conseil municipal des jeunes.

Dépôt de gerbes par  Stéphane Pierron, Maire ,  de la conseillère départementale et des anciens combattants.

Devant un peloton de l'ENSOA, Alexis Thinardon avait revétu pour la circonstance la tenue d'un "Poilu" de la Grande Guerre 14/18.

A noter: Roger Vergne, Porte Drapeau depuis le 11 novembre 1977, 40 années  de service, cela doit-être souligné, Félicitations.

(photos envoyées par Christian Pipet)

Version imprimableVersion imprimable | Plan du site
© Jean Marie Petyt