EDITO

*************************

Mise à jour le 15 MAI 2019

Hommage national aux deux commandos de la marine

Cédric de Pierrepont & Alain Bertoncello

L'UDCR 79 s'associe à cet hommage rendu à deux héros de notre République et présente ses plus sincères condoléances à leurs familles.

La France a rendu  un hommage national aux deux commandos de la Marine, tués vendredi dernier en libérant des otages au Burkina Faso.

Depuis la cour d'honneur des Invalides à Paris, Emmanuel Macron a salué "la bravoure inouïe" de Cédric de Pierrepont, 33 ans et Alain Bertoncello, 28 ans, sans oublier de mentionner le guide béninois Fiacre Gbédji, mort lors du rapt des deux otages français.

 "Jamais notre pays ne plie, toujours ils [les djihadistes] trouveront notre armée. Nous continuerons ainsi à lutter sans relâche contre le terrorisme au Sahel et au Levant, et sur le sol français", a promis Emmanuel Macron, avant de détailler le parcours des "deux militaires d'expérience, deux guerriers d'exception", et de donner quelques détails sur l'opération qui leur fut fatale. "Ils [sont] morts en héros pour la France."

 "Pour les peuples libres, pour les grandes nations, les noms des héros ne s'effacent jamais", a aussi déclaré Emmanuel Macron, avant de leur remettre la légion d'honneur à titre posthume. "Une vie arrêtée n'est pas une vie perdue. (...) Une vie donnée n'est pas une vie perdue. Celui qui meurt au combat, dans l'accomplissement de son devoir, n'a pas seulement accompli son devoir, il a rempli sa destinée." 

Une "sangle de vie"

Les cercueils et les portraits des deux militaires avaient été disposés plus tôt côte à côte par leurs camarades des commandos marine - qui, pour des raisons de sécurité, ont gardé le visage caché. Les deux cercueils ont été liés par une "sangle de vie", une corde utilisée par les nageurs de combat pour les plongées de nuit, et qui symbolise leur destin.  

Ils sont ensuite repartis, toujours portés par les Forces spéciales, alors que les militaires présents dans la cour des Invalides ont entonné le chant militaire "Loin de chez nous". 

******************

Version imprimableVersion imprimable | Plan du site
© Jean Marie Petyt