INFOS DERNIERES
                     INFOS DERNIERES

Section de VOUILLE

 

 

8 MAI 1945

 

Commémoration année 2020

 

C'est avec beaucoup de recueillement que Monsieur Serge SEMELLIER, porte drapeau de notre section de Vouillé, nous a représentés lors de la cérémonie de commémoration du 8 Mai 1945.

76e CONGRÈS de VOUILLÉ 2019

UDCR :

un discours plutôt tonique

Le président de l’UDCR, Jean-Marie Petyt a décoché quelques flèches à l’encontre des responsables politiques lors du congrès départemental tenu à Vouillé. « Ceux-là, a-t-il regretté, sont plus soucieux de gestion rigoriste et de comptabilité mesquine que de reconnaître le rôle pour la mémoire de la nation que tiennent encore aujourd’hui les anciens combattants. » Certes, il admet que des avancées ont eu lieu. Les militaires français déployés sur le territoire algérien entre juillet 1962 et juillet 1964, ont enfin obtenu la carte du combattant dans le cadre du projet de loi de finances dont le décret a pris effet le 1er janvier 2019.
De même, à cette date, de nouvelles mesures d’aide et de reconnaissance ont été prises pour les harkis et leurs familles. Mais il a indiqué que pour 2020 une demande sera faite pour une réelle révalorisation du point de pension et de l’indice de retraite, de même que pour l’amélioration des aides sociales pour les veuves de guerre et le maintien des ONAC. « Les gouvernants ne peuvent se retrancher derrière des contraintes financières pour reporter à demain ce qui peut se faire aujourd’hui à l’adresse de tous ceux qui ont fait leur devoir, au péril de leur vie, ou qui en portent encore aujourd’hui des stigmates, qui méritent tout naturellement leurs droits et qui ne réclament nullement des privilèges. »
Enfin, dernière bataille : le vieillissement des anciens combattants qui constitue un ultime combat pour que les responsables puissent répondre au plus tôt et au plus vite à leurs propres devoirs d’élus. Ces propos ont été accueillis avec une grande satisfaction par l’ensemble des 400 congressistes. Des réponses à la requête du président seront peut-être apportées en 2020 lors du 77e congrès qui se tiendra à Saint-Gelais.

<< Nouvelle image avec texte >>

Journée du 11 Novembre 2019 de la Section de VOUILLE

Comme un peu partout en France et dans les Deux Sèvres, c'est sous une pluie diluvienne que s'est  déroulée la cérémonie du 11 Novembre à VOUILLE, mais, comme toujours, empreinte d'émotion et de dignité. Hommage a été rendu aux soldats morts pour la France et les traditionnelles gerbes ont été déposées au Monument aux Morts. Notre jeune ami, Alexis THINARDON, membre de notre Section, avait revêtu son habit de soldat de la guerre 1914/1918, apportant ainsi une image de la réalité de l'époque.

Monsieur le Maire de Vouillé, Stéphane PIERRON, et son épouse, comme à l'habitude, nous ont fait l'honneur de leur présence au traditionnel repas qui nous a tous réunis ensuite dans la salle polyvalente.

Notre  Président, Jean Claude GATINEAU, a évoqué le décès de notre Président Départemental, Jean Marie PETYT survenu le 20 Septembre dernier et a demandé à l'assemblée d'observer une minute de silence en son honneur et à sa mémoire.

Dans la convivialité et la bonne humeur, les 46 convives ont apprécié le repas qui leur était servi. Des tables de jeux se sont formées ensuite et pour beaucoup, la soirée s'est terminée  par un buffet charcutier avant de se séparer sur l'espérance de nous revoir bientôt pour notre Assemblée Générale.

["UDCR : un pique-nique après le congrès"]Pique nique de la section UDCR de VOUILLE (2019)
C'est la deuxième année consécutive que l'UDCR - Section de Vouillé, sur une idée de sa secrétaire adjointe, Jeannette Grégoire, organise un pique nique qui se tient dans le parc de la Mairie, sous un tivoli  mis à disposition par la mairie.
Le 17 Juillet dernier 43 membres de l'association se sont donc réunis par une belle journée chaude et ensoleillée.
L'année dernière chacun avait apporté et son matériel et ses vivres. Cette année, c'est un traiteur diligenté par Régis Geay, qui a fourni le repas, les convives n'ayant qu'à venir avec leurs tables couverts et chaises. Rien à préparer, juste se laisser vivre à l'ombre, dans les discussions et les rires, prolongés par des jeux de cartes, promenades et repos à l'ombre des grands arbres.
Le Président, Jean Claude Gatineau, a profité de la réunion de cette assemblée pour lui adresser ses félicitations et remerciements pour l' implication de tous dans la belle réussite du Congrès Départemental organisé par notre Section de Vouillé et qui s'est tenu le 1er Juin dernier.
Vivement l'année prochaine !
 
 photo NR

**********************

<< Nouvelle image avec texte >>