INFOS DERNIÈRES

Mise à jour le 29 Octobre 2018

*****************

Un militaire de la force française Barkhane est mort  mercredi 17 octobre au Mali dans des circonstances accidentelles, a annoncé la ministre des Armées lors d'une conférence de presse consacrée à la mise en oeuvre du plan famille en faveur des armées. Âgé de 23 ans et célibataire, le caporal Abdelatif Rafik appartenait au 14e régiment d'infanterie de soutien logistique parachutiste de Toulouse, a précisé le ministère dans un message publié sur Twitter.

*****************

La ministre à l’Ensoa : “ Il fait bon s’engager ”

La ministre, Florence Parly et le général Jean-Michel Guilloton ont passé les troupes en revue, avant la remise des galons de sergent à la 325e promotion André-Maginot. 

Elèves de la 325e promotion, devant vous, s’ouvre une vie de passion, d’engagement et de sens. Profitez de chacun de ces instants. Saisissez chacune de ces opportunités. Et servez pour notre pays et ses valeurs. C’est en ces termes que la ministre des Armées, Florence Parly, a ponctué son discours, hier en fin d’après-midi à l’Ensoa à Saint-Maixent, devant plus de 460 militaires, des engagés directs issus de la troupe qui ont effectué huit mois de formation et des sous-officiers issus du monde militaire.
Auparavant, la ministre, bordée du général Jean-Michel Guilloton, commandant l’école militaire, a passé les troupes en revue. Dans son discours adressé aux jeunes sergents, Florence Parly a déclaré : « Souvenez-vous aussi de celui dont vous portez le nom, André Maginot, gardez en tête le courage de cet homme, ministre et responsable politique. »
Première année du plan famille

Et de délivrer des messages d’encouragements : « Il fait bon de s’engager pour la France aujourd’hui. Les années de restrictions prennent fin et nous allons engager près de 300 milliards d’euros pour notre défense d’ici 2025. Ces moyens exceptionnels, ce sont des réalisations concrètes, de nouveaux gilets pare-balles, des treillis, des équipements modernes, adaptés, des infrastructures meilleures et l’assurance de pouvoir construire une famille et qu’elle soit choyée. »
La ministre a ensuite remis les galons de sergent au major Fanny, âgée de 22 ans, qui va rejoindre le groupe de géographie à Haguenau. C’est le seul régiment topographique et cartographique existant.
En marge de la cérémonie, la ministre a loué ce moment de remise de galons. « Je suis très heureuse car c’est ma première bougie du plan famille mis en place depuis un an afin de répondre à une forte attente familiale et professionnelle qui permet de mieux gérer la mobilité géographique. Au total, 530 millions d’euros pour les familles ont été débloqués, pour les logements militaires, les crèches et autres… Quarante-six mesures ont été annoncées il y a un an dans ce domaine, nous en avons mis 80 % en place. Nous avons aussi mis en place une mesure qui ne demande pas d’argent, celle de prévenir cinq mois à l’avance quand la famille doit bouger géographiquement. »
Les recrutements vont se poursuivre avec 450 créations de postes dont 200 dans les renseignements généraux et la cyber défense.

*******************

Version imprimableVersion imprimable | Plan du site
© Jean Marie Petyt